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Offre d'emploi Directeur(trice) Centre Culturel local de Momignies

Le Centre culturel local de Momignies recherche son/sa nouvel(le)Directeur(trice)

Employeur : CENTRE CULTUREL LOCAL de MOMIGNIES

Secteur (s) d’activité(s) : Centre culturel

Description :

Le Centre culturel de Momignies agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles se situe dans la  commune rurale du sud de la Botte du Hainaut

Bordant plusieurs départements français, Momignies offre un environnement naturel préservé, elle  accueille un tissu associatif intense et actif et une population qui  apprécie se retrouver lors d’événements locaux pour échanger et faire la fête.

Avec ses ressources naturelles indéniables, avec  son accueil, la commune de Momignies et ses sept villages privilégient une qualité de vie.

L’action du Centre culturel ajoute à ses caractéristiques une dimension humaine avec des valeurs de proximité,  d’ouverture, …. avec une facilité d’accès à l’expression des idées, des projets, du lien.

Faire grandir l’autre, participer à son émancipation, impulser sa liberté tout en tenant compte des indicateurs socio-économiques et de la commune.

Dans son rayonnement, le Centre Culturel porte une attention particulière au public éloigné de la culture.

Régi, guidé par le Décret de 2013, basé sur le référentiel des droits culturels, le Centre Culturel a pour objet le développement socioculturel de l’entité de Momignies.

Les axes de travail de son action culturelle répondent à deux enjeux définis dans le cadre du contrat-programme 2020-2024  (boucle procédurale) à savoir les jeunes et la décentralisation dans les villages… PAR, POUR et AVEC.

 Il a pour missions d’offrir des possibilités d’expression et de communication ; de fournir des informations, formations et ateliers qui concourent à une démarche d’éducation permanente ; d’organiser des manifestations mettant en valeur le patrimoine culturel, architectural,  historique local, communautaire et francophone ; d’accompagner les personnes, les groupes et les associations dans leurs démarches  participatives de développement.

Par convention avec l’Administration communale, le Centre culturel a la gestion de la salle communale de Momignies le Kursaal.  Cette infrastructure de 200 m2  équipée en appareillage son et  lumière dispose d’un gradin qui peut accueillir 200 personnes assises. Une programmation allant du théâtre pour enfants aux concerts en passant par des expositions et du cinéma s’intègre parfaitement dans cet espace complètement occulté et apprécié des artistes.

Le Centre culturel local de Momignies participe  avec les centres culturels de Sivry-Rance et Chimay à la dynamique de Coopération autour d’un enjeu commun « les jeunes ». Cette synergie culturelle vise à la compréhension du territoire, à son appropriation et à son rayonnement en lui apportant une plus-value par des outils et des dynamiques culturelles nouvelles et expérimentales.

La Coopération est un réceptacle d’idées et un laboratoire de co création et un levier de développement territorial avec ses voisins français.

 Fort de sa situation géographique particulière, avec ses voisins français le Centre Culturel de Momignies apporte sa collaboration et ses services dans l’organisation d’évènements transfrontaliers.

Les activités organisées sont diverses : événements rassembleurs hors des murs ; ateliers d’expression ; stages ; spectacles ; concerts ;  conférences ;  expositions ; partenariats avec les associations ;  activités en faveur des établissements scolaires ;…

 

Coordonnées : siège social : Route de Macon, 5 6590 MOMIGNIES

                                                   Lieu effectif des prestations : idem et possibilité de décentralisation lors

                                                   d’activités en extérieur

                                                   Site web : http//www.culturemomignies.be

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Fonction

 

Intitulé du poste :              Directeur (h,f/x)

 

Qualifications requises     

Gestion culturelle

  • Etre capable de construire et de structurer une politique socio-culturelle à l’échelon du territoire sur base du référentiel des droits culturels et à partir des enjeux issus de l’analyse partagée du territoire.
  • 1er chantier : mettre en œuvre la boucle procédurale sur base du référentiel des droits culturels suivie de la rédaction du contrat-programme 2026-2030 pour remise à la FWB le 30 juin 2024.
  • En adéquation avec le décret sur les centres culturels,  piloter le programme de l’ASBL en lien avec le territoire, sous l’égide du Conseil d’Administration et en collaboration avec le Conseil d’orientation.
  • Coordination générale et gestion quotidienne du Centre culturel.
  • Concevoir, coordonner et évaluer le projet culturel et les actions culturelles en adéquation avec le Décret relatif aux Centres Culturels et le contrat-programme .
  • Gérer les relations avec les autorités, les associations, les institutions diverses, la population.
  • Servir de relais entre le Comité de gestion, le Conseil d’administration, l’équipe d’animation et les associations partenaires.
  • Mettre en réseau, rencontrer et favoriser l’impulsion avec les institutions, les associations et les habitants.
  •  Concevoir le développement territorial comme un levier.

 

Gestion administrative, GRH et financière

 

    • Veiller à la qualité du service en mettant en place un processus d’évaluation de la vie du Centre.
    •  Diriger, gérer, coordonner et diriger l’équipe du Centre culturel (cohésion et co création).
    •  Accompagner le personnel pour un épanouissement professionnel (motiver, stimuler, encourager).
  • Assurer la gestion logistique du Centre.

 

  • Responsable de la gestion financière de l’institution dans le cadre limitatif du budget arrêté par l’Assemblée Générale ou accord particulier du Conseil d’Administration.
  • Garant de la bonne tenue des comptes et budget avec délégation pour la signature des comptes.
  • Utiliser les outils numériques nécessaires pour la gestion administrative et du personnel (comptabilité, secrétariat social,…), actualiser les connaissances  et se former en vue d’une maîtrise des moyens de communication.
  • Gérer la recherche de subsides et de financements pour les projets et actions (rédaction des demandes de subsides, production des justificatifs réglementaires dans le suivi des législations sociale et fiscale,…
  • Tenir à jour la gestion administrative de l’Asbl.
  • Gérer l’organisation journalière du Centre et de son programme culturel en concertation avec l’équipe.

Concevoir et rédiger les différents documents, rapports d’activités, contrat-programme.

 

Qualifications requises :        -      MASTER  dans le secteur culturel et justifier d’une expérience de 5 ans  dans des fonctions de direction/mangement de projets, idéalement avec expérience probante dans le secteur culturel.

  • Management.
  • Excellente expression écrite et orale (y compris en public) en français.
  • Une attention particulière sera accordée à l’orthographe.
  • Capacité à travailler et à gérer une équipe.
  • Maîtrise des outils informatiques (suite Office,…).
  • Ouvert aux nouvelles formes de communication et capacité à définir un plan de communication et à communiquer.
  • Bonne capacité à mobiliser des instances et des partenaires autour d’un projet culturel.
  • Prendre part activement au développement territorial via la  

Coopération entre centres culturels.

  • Avoir une bonne connaissance et maîtrise de la gestion d’une ASBL.
  • Avoir un grand intérêt pour la culture, son accessibilité et sa promotion.
  • Connaissance des réalités d’un Centre culturel  (de la législation à la pratique quotidienne) du territoire et des enjeux qui le traversent.
  • Qualités humaines indéniables : rigueur, opiniâtreté, capacité à mobiliser, fédérer et à coordonner.

       Ecoute, ouverture, bienveillance, courage, organisation,        communication, capacité d’adaptation, de résilience,…

 

Compétences à acquérir :      -     Connaissance des règles générales de passation des marchés publics et appels d’offres.

Conditions

Type de contrat :                    CDI

 

Régime :                                    Temps plein

 

Modalités :                             

Posséder un permis B

Emission de l’offre d’emploi du 18 septembre au 03 novembre –    * Clôture des dossiers de candidature : 03 novembre minuit

  • Examen écrit sur base des candidatures recevables : mercredi 22 novembre 2023.
  • Epreuve orale pour les candidats retenus suite à l’épreuve écrite : mercredi 29 novembre 2023
  • Présentation des candidats retenus au CA avec prise de décision finale : lundi 4 décembre  2023
      • Date souhaitée d’entrée en fonction janvier 2024

La discrétion sur les candidatures sera assurée.

Des étapes de la procédure seront anonymisées (analyse des dossiers, partie écrite,…) pour garantir l’équité entre tous les candidats.

 

Conditions d’embauche :

  • CP 329.02/ minimum Echelon 5
  • Chèques repas valeur faciale 8 €
  • Abonnement portable et ordinateur
  • Frais de mission
  • Accompagnement éventuel dans la recherche d’un logement dans la région.

 

Modalités de recrutement

Documents requis :                -      Curriculum vitae max 1 A4 en pdf

  • Certificat de bonne vie et mœurs
  • Photocopie du diplôme
  • Lettre de motivation 1A4 en pdf
  • Copie du permis de conduire
  • Note de développement, maximum 3 pages A4, dactylographiées en police 12, selon la consigne suivante :

Décrivez le projet d’animation et de gestion que vous développeriez pour le Centre culturel de Momignies, en fonction de son territoire et de sa reconnaissance sur une durée de 4 ans et ce en vertu au Décret relatif aux Centres culturels de novembre 2013.

Vous pouvez obtenir les rapports d’activités  et consulter le contrat-programme 2020-2024 sur simple demande à la Directrice Micheline Masay Y2Ntb21pZ25pZXMubWljaGVsaW5lQGdtYWlsLmNvbQ==

Seuls les dossiers complets et adressés dans les délais impartis  sont recevables.

Candidature :                           

Date limite de rentrée des candidatures : 03/11/2023 à minuit exclusivement par courriel  Y2Ntb21pZ25pZXMucmVjcnV0ZW1lbnRAZ21haWwuY29t

 

Plus d’infos :    Contactez :

                         Micheline Masay

                         Route de Macon, 5 -6590 MOMIGNIES

                          060/51 24 60

                          0498 75 60 22