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Plan d'urgence

La planification d’urgence et gestion de crise

 

Pour permettre une assistance rapide et coordonnée durant une situation d’urgence,

des plans d’urgence sont établis, et ce tant au niveau communal, provincial que

fédéral.

Un plan d’urgence est un outil de gestion visant à permettre un engagement rapide

de moyens de secours disponibles ainsi qu’à réaliser une coordination optimale de

ces moyens. Les plans d’urgence sont établis en vue d’assurer la protection de la

population et de l’environnement.

Momignies dispose de son plan d’urgence.

Pour plus d’informations sur les plans d’urgence, surfez sur

www.centredecrise.be

La santé publique

Le service Incident and Crisis Management du SPF Santé Publique développe des

plans particuliers d'urgence, tels que le Plan d'Intervention Médicale (PIM) et le Plan

d'Intervention Psychosocial (PIPS).

Différents risques liés à la santé publique ont été identifiés et font l'objet

d'informations et de recommandations spécifiques à l'attention de la population. Pour

en savoir plus visitez les sites :

- informations utiles sur la grippe : www.influenza.be

- la santé publique de manière générale (santé, environnement, alimentation,

animaux et végétaux) :

www.health.belgium.be

La communication de crise

Alerté et informé, chacun peut (ré)agir au mieux en situation d'urgence. La

communication de crise est dès lors une priorité pour les autorités gestionnaires de

crise. Afin de réussir cette mission vitale pour le citoyen (premier acteur de sa

sécurité), plusieurs outils sont disponibles :

Premier acteur de la sécurité, c’est en agissant au mieux dans les premiers instants

d’une situation d’urgence que le citoyen pourra contribuer à éviter ou diminuer

grandement les conséquences néfastes d’un accident de train, d’une pandémie, d’un

attentat terroriste ou d’un tremblement de terre. Les réflexes qu’adopteront les

citoyens sauveront de nombreuses vies.

Dans cette optique, l’information quant à la situation d’urgence et à son évolution

devient bien plus qu’une communication  gouvernementale : elle devient une source

vitale pour le citoyen !

- Be Alert

BE-Alert est un nouvel outil d’alerte qui vise à avertir de matière plus rapide, plus

claire et à informer au mieux la population directement concernée par une

situation d’urgence.

Pour vous inscrire : be-alert.be

- Recommandations en situation d'urgence

Voici les recommandations en cas de situations d'urgence et lorsque vous entendez les sirènes d’alerte :

 Rentrez ou restez à l’intérieur

 Fermez portes et fenêtres (et coupez la ventilation)

 Ecoutez les médias pour plus d'informations et de conseils

 Evitez de téléphoner (la surcharge du réseau téléphonique peut gêner les

secours)

 Laissez vos enfants à l'école (ils sont entre de bonnes mains)

 Vous pouvez constituer également au préalable un kit d'urgence afin de pouvoir mieux réagir lors d'une situation d'urgence pour votre sécurité et celle de votre famille.

 

Contact Centre de crise

Dans le cadre de ses missions de planification d’urgence et de gestion de crise, le

Centre de Crise met depuis 2011 un « Contact Center » pour l’information de la

population en situation d’urgence à la disposition des autorités locales.

La mise en œuvre de cette infrastructure est réalisée en collaboration avec la

société belge IPG par le biais d’un accord-cadre. Grâce à une veille permanente

(24h/7j), il est possible d’activer ce numéro d’information à tout moment et d’être

opérationnel avec minimum 4 personnes dans un délai d’une heure. Le Contact

center peut traiter jusqu’à 400 appels par heure. Le nombre d’opérateurs peut être

adapté suivant les besoins. Ces opérateurs sont formés en collaboration avec le

SPF Intérieur et le SPF Santé publique.