Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / RAPPEL : Placement de dispositifs de comptage de flux de déplacement multimodal dans votre commune

RAPPEL : Placement de dispositifs de comptage de flux de déplacement multimodal dans votre commune

Il manque encore des candidats !
La date limite est fixée au 31 juillet.
 

CHARLEROI METROPOLE

Appel à volontaires : participer au comptage du trafic dans le but d’améliorer la mobilité et la qualité de l’air

Vous êtes curieux de connaître la quantité et la vitesse du trafic dans votre rue?

Vous habitez une des 30 communes de Charleroi Métropole ?

Vous souhaitez contribuer à une récolte de données qui guideront les autorités dans leurs choix en matière de mobilité et d’urbanisme, et en faveur d’une meilleure qualité de l’air ?

Participez au projet Telraam Charleroi Métropole !

En installant à votre fenêtre une mini-caméra, Telraam réalise des comptages de manière continue, précise et efficace de toute la circulation (piétons, cyclistes, voitures et camions/véhicules lourds) dans une rue.


Qu'est-ce que le dispositif Telraam?

Telraam est un système léger d’observation de la circulation. Il se compose d’un micro-ordinateur, de capteurs et d’une caméra à très faible résolution. Il permet de mesurer le trafic et sa vitesse ainsi que de connaître la répartition entre les piétons, les deux-roues, les voitures et les véhicules lourds (camions, bus,…).

Le dispositif doit être fixé sur la face intérieure d’une fenêtre située au premier étage d’un bâtiment avec une vue dégagée sur la rue à observer.

Les images filmées ne sont ni stockées sur l’appareil ni envoyées sur un serveur. Elles sont directement traitées pour y détecter les différents types d’usagers, et seul le comptage de ceux-ci est envoyé par wifi à un serveur Telraam. Ces données de comptage sont mises à disposition des autorités, des chercheurs, mais aussi de tous les citoyens ou acteurs intéressés sur telraam.net.

Le système répond au Règlement général sur la protection des données. Les données récoltées sont donc 100 % anonymes (rien ne permet de reconnaître un véhicule ou une personne) et ne peuvent servir à aucune autre utilisation que celle du comptage de la circulation.

Inscription et conditions
 

Votre habitation est localisée dans une commune concernée par l’étude (cf. liste ci-dessus) ;

Votre habitation est adaptée (fenêtre au premier étage, absence d’obstacles visuels, distance de maximum 15 mètres entre la fenêtre et la voirie observée) ;

Vous disposez d’une bonne connexion wifi et d’une prise électrique à proximité de la fenêtre, indispensables au fonctionnement du système.


Vous rencontrez ces conditions ? Inscrivez-vous ici avant le 31 juillet 2022.

https://telraam.net/fr/network/charleroi-metropole


Après validation de votre candidature, vous serez invités à participer à une séance d’information et de formation à l’installation et l’utilisation du système Telraam, qui se tiendra fin août ou début septembre (dates à préciser).

Contact : Jean-Christophe Croquet - Conseiller Expertise Agence Mobilité

MOBILESEM asbl

0800/15.230

* Ce projet, mené en partenariat avec Charleroi Métropole et l’Agence Mobilité (MOBILESEM), est financé dans la cadre d’un projet INTERREG (projet TransfAIR) porté par l’AWAC.