La Zone de Secours Hainaut Est recrute un informaticien :
Dans le but de promouvoir l’expression artistique contemporaine et ses relations avec les publics, la Commission des Arts de Wallonie organise la quatrième édition de son prix triennal.
Le Prix de la Commission des Arts est ouvert aux plasticiens de moins de 40 ans à la date du 31 décembre 2024, nés ou domiciliés en Wallonie.
Montant du Prix : 5 000 euros
Date limite d’inscription : 1er juin 2024
Règlement complet en fichier attaché
Pour tout renseignement : Caroline Navez (Secrétariat de la Commission des Arts, commissiondesarts@wallonie.be)
Nous vous informons que L’asbl « Assistance aux Intervenants des Secours en Thiérache » (en abrégé ASSIST) cesse ses activités.
La participation citoyenne continue avec la mise en place de Groupes de Travail thématiques, organisés dans le cadre de l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural.
ENQUETE PUBLIQUE ETABLISSEMENT CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT
Concerne la demande de New Wind sprl dont les bureaux sont établis Avenue des Dessus de Live 2 à 5101 NAMUR en vue d'obtenir le permis unique de classe 1 pour l’implantation et l’exploitation de 3 éoliennes de puissance unitaire maximale de 4,2 MW et de tous leurs auxiliaires avec modification du relief du sol, aménagement de chemins d'accès, création d'aires de travail, pose de câbles électriques et construction d'une cabine de tête.
Situation: Le projet se situe à BOURLERS-BAILEUX aux lieux-dits suivants : « La Croucelle », « Champ de la Longue Haye », « Saint Martin »
Consulter le tableau pour les communes de Chimay, Couvin, Froidchapelle et Momignies
Le demandeur porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée.
Le dossier, accompagné d’une étude d’incidences, peut être consulté à l’Administration communale à partir de la date d'ouverture jusqu'à la date de clôture de l'enquête aux heures de bureau mentionnées ci-dessus ou sur rendez-vous auprès du service Urbanisme/Environnement.
Tout intéressé peut formuler ses observations et réclamations écrites ou orales auprès de l’Administration communale qui les recueillera dans les délais mentionnés ci-dessus, jusqu'à la clôture de l'enquête.
Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le service de l’urbanisme ou, à défaut, par l’agent communal délégué à cet effet.
Tout intéressé peut obtenir des explications techniques sur le projet ou prendre rendez-vous auprès :
de New Wind sprl : Monsieur F. HENRIET (0473/29.13.82) – newwindb@icloud.com / Monsieur J. Dumont 0470/312 075 – jdumont@elawan.be
de la Commune de CHIMAY : Madame Adélaïde MATHIEU – adelaide.mathieu@chimayville.be – 060/303.700
de la Commune de COUVIN : madame Laurie HARDY - laurie.hardy@couvin.be - 060/340.130
de la Commune de FROIDCHAPELLE : Monsieurr Dominique DELFERIERE - dominique.delferiere@commune-froidchapelle.be - Conseiller en aménagement du territoire – 060/459 142
de la Commune de MOMIGNIES : Monsieur Emmanuel SERVAIS – emmanuel.servais@momignies.be – 060/510.415
Dans le cadre d'un dépôt de déchets important entre SELOIGNES et FORGES la police communale de Momignies cherche à identifier l'auteur des faits.
Le suspect aurait une addiction (alcool ou drogues).
Le 19 février 2024 il a acheté une lime pour tronçonneuses, il est également client du N&D de MOMIGNIES où il avait pris des caisses en carton vides. Dans les déchets se trouvaient des excréments de grand chien, des sacs avec des vêtements pour enfants, de la laine de roche de couleur rose, un appareil d'électrostimulation et un lit pour bébé (photos en annexe).
Si vous avez des informations à ce sujet, prenez contact via émail avec eric.kohnenmergen@police.belgium.eu
Discrétion garantie, information à faire circuler, merci pour votre civisme.
Les documents du conseil communal sont désormais disponibles via la plateforme deliberations.be/momignies/
À partir de la séance du 29 février 2024, la Commune de Momignies met à disposition des citoyens l'ensemble des décisions du Conseil communal, et ce dans le respect des dispositions légales.
Vous pouvez consulter les différents points du Conseil ainsi que les notes explicatives en ligne via cette plateforme.
Cette plateforme vise à donner plus de transparence et d'accessibilité aux décisions soumises aux autorités communales de la commune de Momignies et à favoriser la participation citoyenne.
Cet outil se veut dynamique en offrant la possibilité d’effectuer des filtres et des recherches sur les séances ou les décisions.
Les agriculteurs ayant subi des dégâts aux cultures durant cet hiver peuvent introduire, auprès du Bourgmestre, une demande de convocation de la commission de constat de dégâts aux cultures dus à la pluie et au gel hiver 2023-2024.
Celle-ci se réunira le mardi 05 mars 2024 à 13h30 à l’administration communale de Momignies.
Vous trouverez sur le site de l’administration communale de Momignies les documents suivants :
Les demandes introduites après la réunion ne seront pas traitées ;
Demande de passage de la Commission de constat de dégâts au format PDF
Procès-verbal de constat de dégâts aux culture au format PDF
Contact :
PU 10012428
Le Bourgmestre porte à la connaissance du public qu’en date du 12 février 2024, Madame la Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Foret, de la Ruralité et du Bien-être animal ainsi que Monsieur le Ministre de l’Economie, du Commerce Extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du Territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de Compétence ont statué sur l’arrêté du Fonctionnaire Technique et du Fonctionnaire Délégué du Service Public de Wallonie, du 31 août 2023, octroyant à la société Windvision Belgium, devenue aujourd’hui Renner Energies Belgium, un permis unique visant à construire et exploiter un parc de 4 éoliennes, une cabine électrique, des chemins d'accès, des aires de montage ainsi que la pose de câbles électriques.
La Marlière à 6590 Momignies
Toute personne intéressée peut consulter la décision ou le document qui en tient lieu
Où ? |
Administration communale - Service Urbanisme Grand Place 1 à 6590 Momignies |
Quand ? |
du jeudi 22 février 2024 au mardi 12 mars 2024 |
Nom, prénom |
M. Emmanuel SERVAIS Service Urbanisme |
( |
060/51.04.15 |
@ |
emmanuel.servais@momignies.be |
Quiconque, après prise de rendez-vous, peut avoir accès au dossier complet, dans les limites prévues par le décret du 27 mai 2004, relatif au livre 1er du Code de l’Environnement, relatif à l’information des citoyens, auprès du Service Urbanisme – M. Emmanuel SERVAIS.
Un recours en annulation pour violation des formes soit substantielles, soit prescrites à peine de nullité, peut être porté devant le Conseil d’Etat contre la présente décision par toute partie justifiant d’une lésion ou d’un intérêt.
Le Conseil d’Etat peut être saisi soit par voie électronique à l’adresse https://eproadmin.raadvst-consetat.be ou par lettre recommandée datée et signée, par l’intéressé ou par un avocat, au Conseil d’État – Greffe - Section du Contentieux administratif - Rue de la Science, 33 à 1040 Bruxelles, et ce dans les 60 jours à dater de la notification ou de la publication de la présente décision.
Fait à Momignies, le 19 février 2024.
Affiché le jeudi 22 février 2024.
Le Directeur général, Le Bourgmestre,
Francis VAN DE STEENE Eddy BAYARD
Le Conseil de la Zone de secours Hainaut-Est, en séance du 01 février 2024 a décidé de lancer un appel à candidats pour la création d’une réserve de recrutement au grade de secouriste-ambulancier non-pompier volontaire, conformément à la procédure indiquée aux articles 10 à 24 de l’arrêté royal du 23 août 2014 relatif au statut administratif du personnel ambulancier non-pompier des zones de secours.
Consulter l'appel à candidature dans son intégralité au format PDF
Momignies se mobilise du 21 au 24 mars 2024.
Inscrivez-vous dès le 12 février via :
Temps plein (38h). ENGAGEMENT pour le 31 mars 2024 au plus tard.
Description de la fonction :
Le/la coordinateur.trice de la Politique Locale Energie Climat (POLLEC) accompagne la Commune dans la mise en oeuvre, le suivi et le pilotage du Plan d'Action en faveur de l'Énergie Durable et du Climat (PAEDC).
Il/elle est le référent, y compris pour la Coordination POLLEC Régionale, pour tous les sujets relatifs au PAEDC. Il/elle est également la personne de référence pour les questions relevant des enjeux climatiques au sein de la Commune. Il/elle sera amené.e à conseiller, orienter, développer un réseau de personnes et de savoirs à même de venir en aide aux personnes s'interrogeant sur le sujet ou qui sont en mesure de mener des projets contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Principales missions (liste non exhaustive) :
Compétences requises :
Coordonner un PAEDC correspond avant tout à piloter une stratégie à long terme et imaginer des solutions créatives cohérentes qui sortent parfois des sentiers battus. Cette coordination nécessite des compétences techniques, mais surtout, de gestion de projets avec une bonne dose d’assertivité et de dialogue.
Le CPC sera capable de :
Profil recherché :
Conditions de recrutement et qualifications :
Être titulaire d’un diplôme de bachelier ou master ou assimilé.
Un diplôme en rapport avec la fonction à pourvoir est un atout supplémentaire.
Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public. L’équivalence de diplôme peut être obtenue à l’adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique – service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur – 5 ème étage ) rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles ou via l’adresse mail suivante : equi.sup@cfwb.be
Examen de recrutement :
Pour réussir l’examen, le candidat doit obtenir 60 % au total.
Ces épreuves auront lieu le mardi 27 février 2024 à 09 h 00 dans les locaux de l’administration communale, Grand-Place, n° 1 à 6590 MOMIGNIES. L’épreuve écrite le matin et l’épreuve orale l’après-midi.
Rémunération et avantages :
Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel à temps plein assorti d’une clause résolutoire liée à la prolongation du subside octroyé à la commune par le Service public de Wallonie (période initiale couverte par le subside : 36 mois). LE CONTRAT DÉBUTERA IMPÉRATIVEMENT AU PLUS TARD LE 31 MARS 2024.
Pour les bacheliers : Echelle barémique (D6) : minimum 32.993,48€ et maximum 50.695,83 €, à l’index 2,0399
Pour les masters : Echelle barémique (A1) minimum 44.499,68€ et maximum 69.126,43 €, à l’index 2,0399.
Prime de fin d’année.
Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.
Candidature :
Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, Grand Place 1 à 6590 Momignies ou par mail à l’adresse delphine.delchambre@momignies.be, pour le 23 février 2024 à 16 h 00, au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi).
Il est impératif d’indiquer en objet « Candidature pour le poste de coordinateur.trice POLLEC ».
L’acte de candidature doit être composé des documents suivants :
LES CANDIDATURES INCOMPLÈTES NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Attention, dans le cadre du RGPD, en envoyant votre candidature pour l'emploi concerné, vous autorisez la Commune de Momignies à utiliser et conserver vos données envoyées dans le cadre des recrutements pendant une durée d'un an.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 060/51.04.42
À partir du 1er janvier 2024, il sera interdit de jeter les déchets organiques de cuisine avec les ordures ménagères partout en Wallonie.
Consulter la brochure explicative
Les déchets organiques issus de nos cuisines représentent à eux seuls 30 % du poids total des déchets ménagers !
De quoi s’agit-il ?
Vos déchets de préparations : coquilles d’œufs, épluchures de fruits et légumes, marcs de café, filtres de thé…
Vos restes de repas crus et cuits
Les denrées non consommables : carcasse de poulet, aliments avariés sans emballages.
Les essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier usagés
Le compostage à domicile & le compostage de quartier
Ils permettent d’obtenir un engrais naturel et d’éviter les déplacements vers les PAV ou les recyparcs.
Envie de débuter ? Ipalle peut vous accompagner : compost@ipalle.be
Les PAV et les recyparcs
Si vous n’êtes pas en mesure de composter, vous pouvez apporter vos déchets de cuisine dans un PAV ou au recyparc. Les matières collectées seront traitées au sein d’une unité de biométhanisation pour produire de l’électricité.
Besoin de localiser les PAV ou d’obtenir plus d’informations ? www.ipalle.be
Et si tout d’abord nous produisions moins de déchets ?
Retrouvez comment moins gaspiller et faire des économies sur www.ipalle.be - rubrique « zéro déchet » !
Dans le cadre du Programme communal de développement rural (PCDR), les réunions des groupes de travail « Mobilité » et « Environnement » sont reportées au printemps prochain.
Nous vous communiquerons les 4 nouvelles dates dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions de votre compréhension.