Les randonnées
Plusieurs circuits vous aident à découvrir, en voiture ou à pied, à moto ou à vélo, les coins et recoins de notre entité et de notre région.
Le circuit de la Botte
Tout récemment balisé par la Maison du Tourisme de la Botte du Hainaut, cet itinéraire de 188 km vous invite à circuler à votre rythme à la découverte des cinq communes de la Botte du Hainaut : Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance. Loin de la circulation, vous traverserez de verdoyants paysages en passant par des petits villages typiques, des coins inconnus ou des sites touristiques renommés.
Il est équipé de 180 panneaux de signalisation et de dix zones d'accueil RIS (Relais, information, services). Elles permettent de faire une halte pour se détendre, de glaner des informations pratiques et même de pique-niquer.
ce circuit en détails à télécharger (format PDF)
Le sentier de Picou
Circuit d'interprétation forestier dans le bois de Macon, ce sentier pédagogique vous amènera à comprendre la forêt pour mieux la respecter. Sur un parcours de 3,5 km, notre ami le pic noir vous aidera à reconnaître différentes essences du massif forestier, à identifier les espèces animales et végétales les plus courantes et à comprendre les interrelations qu'entretiennent les habitants de la forêt.
ce circuit en détails (format PDF)
Le circuit de découverte historique et architecturale
Au départ de son Château-Ferme du XVIIème siècle, cette promenade d'un kilomètre vous permet de découvrir le village de Macon. Des panneaux informatifs posés sur des supports en pierre bleue vous aideront à comprendre ce qui fait la renommée de ce petit village du Sud Hainaut et la fierté de ses habitants.
ce circuit en détails à télécharger (format PDF)
Le circuit des Gabelous
Cette promenade ludique d'une douzaine de kilomètres entre Anor et Momignies emprunte les anciens sentiers de contrebande. Au départ de La Galoperie, tels les fraudeurs de naguère, vous vous approvisionnez en Belgique, puis vous regagnez Anor en essayant d'échapper à la vigilance des douaniers.
Le carnet de contrebande, avec les règles du jeu (un par groupe) et les fiches individuelles sont disponibles gratuitement au S.I. d'Anor, à la Maison Communale de Momignies, à la Brasserie de la Thiérache ou dans les bureaux de notre ASBL à Macon.
ce circuit et les fiches individuelles à télécharger (format PDF)
Voir le reportage de la télévision locale Télésambre lors de l'inauguration de ce sentier.
Le sentier de grande randonnée
Les SGR (sentiers de Grandes randonnées) tissent un véritable réseau à travers toute la Wallonie. Un tronçon d'un futur itinéraire pédestre transfrontalier, appelé "Tour de la Grande Thiérache " doit relier Chimay à Cendron, en passant par Seloignes et Forge-Philippe (prévu pour 2009).
Contact : Lucien ANTOINE, Délégué adjoint Hainaut
adjoint.hainaut@grsentiers.org
117 km de promenades balisées au pays de Momignies
16 circuits en boucles de 1 à 13,9 km et 2 parcours de 12,2 et 19,5 km font l'objet de 18 fiches réunies dans une farde en vente pour 7€ à l'asbl Place Yvon Paul, 9 à Macon. Les fiches individuelles sont disponibles au prix de 0,50€/la fiche. Elles sont aussi téléchargeables ci-dessous.
Du 1er mars au 15 septembre, l'ensemble de ces parcours, prévu pour une semaine de marche, est repris comme circuit permanent par la Fédération Francophone Belge de Marches Populaires (FFBMP).
Contact : Les Marcheurs d'Imbrechies en Thiérache, André GUIOT, Rue du Marché, 4, 6461 - Virelles + 32(0)60/21.15.54

