Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Le Tourisme / Culture et Patrimoine / Le Musée 40-44

Le Musée 40-44

Rue de la Carrière 5
6592 MONCEAU-IMBRECHIES

Christel Delahaye

0497/ 81 49 23

ZGVsYWhheWVjaHJpc3RlbEBnbWFpbC5jb20=

 

 

Un musée en Hainaut! bien sûr on est gâté en musées, souvent même inconnus. Le nôtre à sa particularité (comme tous les autres d'ailleurs) il est situé sur la Crête d'Imbrechies et surplombe un magnifique panorama, il est un des plus petits mais surtout il est le monument de la Reconnaissance, du Respect envers ces premiers militaires américains tombés en Belgique, tombés ici au Champ d'Honneur le 2 septembre 1944 à 11h30. Ici leur Destinée, leur vie se sont arrêtées et leur sang glorieux s'est mêlé à notre terre. Ils sont le symbole des milliers d'autres Héros morts pour nous. Jamais nous ne devons oublier leur sacrifice, telle est la motivation de ce musée!

Résultat de recherche d'images pour "Musée 40-44 momignies"


Sur un panneau central, les premiers Km de la marche libératrice de ces vaillants militaires est retracée par 50 photos d'époque: c'est "LA VOIE DE LA LIBERTE" en Belgique. On y retrouve le 1er Libérateur, les premiers prisonniers, les premiers chars, les premiers drapeaux, le trajet des éléments de la 2èmè SS Panzer Division "Das Reich" qui s'opposaient depuis Macon à l'avance des 1er et 2ème bataillons d'Infanterie du 60ème Régiment, 9ème Division, 7ème corps de la 1ère Armée US. Derrière ces photos des affiches, des ordres, des tracts, laisser passer, ordre d'évacuer et au mur des affiches de propagande nazie, la photo de Monsieur Pétrisot, résistant, dans les forêts de Rièze, en uniforme. Dans la petite vitrine des objets confectionnés dans le plexiglas du "Susan Ruth" tombé à Macquenoise le 8 février 1944, une partie du pilotage automatique, la gamelle, la gourde du Major tué dans cette étable à 11h30, et les ciseaux utilisés pour couper ses pansements.

Dans la grande vitrine, paquetage d'un Héros (Schas A. Daniels) mort à Monceau-Imbrechies, les bières US de 44, le pôele de Bastogne, le bouchon de radiateur de la voiture de Von Falkenhausen gouverneur de la Belgique et du nord de la France...
A l'étage, une thématique retrace 44 années du 20ème siècle, en articles de journaux, affiches, photos, documents, le passage d'Hitler à Brûly de Pesches, le débarquement de Dieppe, la chute du "Susan Ruth" etc.

Ainsi en rassemblant ces quelques vestiges de 40-44, avons nous voulu entretenir la flamme du souvenir, la Reconnaissance envers ces 1ers Héros qui en nous offrant leur vie nous ont rendu Paix, Liberté, eux qui par humanité voulaient réunir dans l'amitié les nations européennes.

Tel est notre idéal, celui qui a poussé les membres de la Fondation Belgo-Américaine à consacrer leurs loisirs à installer cette petite étable. Puissent nos efforts permettre aux générations à venir de se souvenir du sort tragique de ces Braves.

Résultat de recherche d'images pour "le musée 40-44 monceau imbrechies"
Visite sur demande toute l'année (prévenir 48h à l'avance)

Tarifs:
2,50 € / adulte
2,00 € / groupes, pensionnés, anciens combattants
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Renseignements pratiques:
Visite en français (anglais sur demande au préalable)
Parking : 6 voitures - 2 autocars

Le Musée 40-44