Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Activités
Actions sur le document

Activités

La coordination sociale

La coordination est un outil transversal du Centre Culturel. Cet outil est coordonné par Micheline Masay, la directrice du Centre.

Elle est un ensemble de services sociaux, culturels, éducatifs, d’éducation permanente, de prévention…de la région, qui intervient sur la commune de Momignies.

Les principaux objectifs sont :

  • Développer des actions en commun dans le cadre de la promotion de la qualité de la vie et répondant aux besoins locaux.
  • Echanger sur des pratiques et des savoirs

 

Créativité et expression

Le Centre culturel organise des ateliers permanents et/ou des stages qui permettent aux personnes ou aux associations de développer
leur créativité et leur modes d’expression.

Ces activités sont organisées en collaboration avec les associations locales, le Service Provincial de la Jeunesse, la Coordination socialeBouillon de cultures, …

 

Diffusion culturelle

Le Centre Culturel a pour mission d’organiser des manifestations mettant en valeur les oeuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, européen, international et francophone.

Tout au long de l’année, nous proposons des films, des spectacles, des concerts, des pièces de théâtre au tout public ou à des publics spécifiques comme les écoles.

 

Education permanente

Le Centre Culturel a pour mission de proposer des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d’éducation permanente qui a pour objectif de favoriser et de développer, chez les adultes et les enfants :

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Tout au long de l’année, le Centre Culturel en collaboration avec de nombreux partenaires, propose donc un programme d’ateliers permanents, d’animations, de conférences, de séances d’infos sur des sujets variés mais qui poursuivent en particulier 3 objectifs :

  • La promotion de la lecture, notamment en partenariat étroit avec la bibliothèque communale (Lire ce n’est pas sorcier, Je lis dans ma commune, …)
  • La familiarisation et l’initiation aux usages TIC, notamment en partenariat étroit avec l‘Espace Public Numérique Momi clic (ABC de l’ordi et d’Internet pour seniors, Semaine numérique, …)
  • La promotion de l’environnement, du bien-être et de la qualité de vie par le biais notamment de la Coordination sociale mais aussi via des collaborations à différents groupes de travail, commissions et plateformes comme Inform’elles.

 

Festivités et patrimoine local

Le centre culturel a pour mission d’organiser des manifestations mettant en valeur les oeuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, européen, international et francophone.

Il organise donc tout au long de l’année des activités comme la Marche gourmande en septembre, l’exposition « Momignies se souvient » en mai.