Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vos déchets de cuisine acceptés dans les recyparcs du Sud-Hainaut
Actions sur le document

Vos déchets de cuisine acceptés dans les recyparcs du Sud-Hainaut

Ipalle Sud-Hainaut démarre la collecte des déchets de cuisine dans ses quatre recyparcs. Les habitants des sept communes du Sud-Hainaut ont ainsi la possibilité de délester leurs sacs-poubelle des matières organiques pour les apporter dans l’une de ces quatre implantations.

Cette opération intervient en comlément du compostage à domicile et du compostage de quartier encouragés par Ipalle depuis de nombreuses années, pour offrir la possibilité à ceux qui ne les pratiquent pas de séparer leurs matières organiques des autres déchets non recyclables jetés à la poubelle.

Les quatre recyparcs (parcs à conteneurs) du Sud- Hainaut, à savoir celui de Chimay, de Momignies, de Sivry et de Thuin, accueillent à partir du 3 avril vos déchets de cuisine. Un conteneur spécifique est destiné à recevoir les matières organiques : n’hésitez pas à vous adresser aux préposés qui vous guideront avec plaisir.

Concrètement, comment cela se passe ? Les citoyens des sept communes membres d’Ipalle Sud-Hainaut disposant d’une carte d’accès au recyparc (celle-ci peut être obtenue gratuitement sur demande au gardien) peuvent amener gratuitement leurs déchets de cuisine. Cette collecte s’adresse toutefois uniquement aux particuliers : les déchets de cuisine provenant de collectivités ne sont pas acceptés.  Les déchets concernés dans le cadre de cette opération sont les matières organiques, compostables, à savoir les déchets de cuisine (restes de fruits et légumes, aliments périmés, coquilles d’œufs, marc de café, etc.), les essuies-tout, les mouchoirs en papier usagés, les litières biodégradables de petits animaux domestiques. Seront par contre refusés, les liquides, les pièces de viande et de poisson en quantités importantes, les déchets de jardin, à déposer dans le conteneur « végétaux » (tontes, feuilles…), les emballages alimentaires, les mégots de cigarettes, les litières non biodégradables, les langes, les cendres, les déjections canines…

Pratiques, les bio-seaux

Tout récipient (en plastique de préférence) peut bien sûr  convenir pour transporter ces déchets mais pour faciliter leur stockage à domicile et leur transport, Ipalle propose dans les recyparcs concernés la vente de bio-seaux au prix de 5 €. D’une contenance de 25 litres, ceux-ci s’avèrent particulièrement adaptés puisque leur couvercle se scelle d’un simple mouvement de la poignée. Des raclettes seront mises à disposition pour pouvoir bien les vider. L’achat du bio-seau n’est bien sûr pas obligatoire.  Des housses en plastique à placer dans le bio-seau sont également disponibles (1 €/ 10 housses). Cependant, cette « protection » génère des déchets supplémentaires et ne s’avère pas nécessaire. On recommande plutôt de placer un journal ou des copeaux de bois dans le fond du récipient afin de faciliter son nettoyage.

Continuez à composter ! 

L’apport de ce nouveau type de déchets dans les recyparcs se fait sur base volontaire, dans une démarche de réduction de l’incinération des déchets et de diminution des sacs payants pour les déchets ménagers.  Les matières collectées rejoindront l’unité de biométhanisation de la société Vanheede à Quévy (production d’électricité).   L’intercommunale de gestion de l’environnement Ipalle, sceptique quant à l’intérêt de la collecte sélective des déchets organiques à domicile, aurait-elle viré sa cuti ? Non, du tout, mais la collecte des organiques préconisée par le nouveau Plan wallon des déchets s’avère beaucoup moins coûteuse si elle se fait par le biais de points d’apports volontaires que par le porte-à-porte. Rappelons que ledit Plan envisage, à l’échéance 2025, la généralisation de la séparation de la fraction organique des ordures ménagères.  Bref, cette nouvelle collecte n’empêchera pas l’intercommunale de toujours privilégier la promotion du compostage à domicile, avec le retour des déchets organiques à la terre et le respect du cycle naturel. 

POUR TOUTE INFORMATION

IPALLE SUD-HAINAUT

Rue 't Serstevens, 28

6530    THUIN

Tél. : 071/59.12.02

Fax : 071/59.96.10 

E-mail: aW5mby5zdWQuaGFpbmF1dEBpcGFsbGUuYmU=

Site web : www.ipalle.be