Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / LA CEINTURE ALIMENTAIRE CHARLEROI METROPOLE

LA CEINTURE ALIMENTAIRE CHARLEROI METROPOLE

L’ambition de la Ceinture alimentaire est de permettre, à tous les habitants du territoire de Charleroi Métropole, d’avoir accès à une alimentation bio, en circuits courts, à un prix abordable… et de rémunérer au prix juste les producteurs et transformateurs locaux.

Ainsi, la Ceinture alimentaire réunit les producteurs, transformateurs, consommateurs, associations, citoyens, institutions et pouvoirs publics… du territoire qui veulent travailler ensemble. Via des tables de concertation, ils expriment librement leurs besoins et souhaits en matière d’alimentation de qualité et de filières alimentaires. Il forment de la sorte une vision d’ensemble des enjeux et des acteurs du territoire, principalement centrée sur les filières alimentaires locales, du producteur au consommateur.

Sur base de cette connaissance des réalités du terrain ils décident de la mise en œuvre de solutions pratiques adaptées aux besoins et coopèrent dans la durée pour planifier des productions, organiser le transport de marchandises et la logistique, communiquer, éventuellement discuter des prix et des marges, échanger leurs savoir-faire, réaliser des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, etc.

Implantée sur le territoire de Charleroi Métropole – 24 communes du Hainaut (dont Momignies) et 5 en Province de Namur -, la CACM rassemble actuellement déjà près de trente producteurs (découvrez-les sur la carte interactive) et 5 points de vente. Ce nombre est appelée à croître assez rapidement. Le projet est porté par la fédération d’entreprises sociales SAW-B, avec ses partenaires Biowallonie et Espace Environnement et est soutenu notamment par la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole.

Une quarantaine d’acteurs impliqués dans des actions de sensibilisation et de mobilisation sont aussi partenaires de la CACM (centres culturels, associations, mutualités, collectifs citoyens, ONG, etc.).

En 2019 nous nous donnons pour objectif de démarrer les premières livraisons de produits locaux sur le territoire, ce qui nécessitera de trouver des solutions concrètes aux nombreux défis logistiques !

 

Plus d’informations ?

 

Contact : aW5mb0BjZWludHVyZWFsaW1lbnRhaXJlLmJl

Coordinateur : Stéphane Lejoly, SAW-B071 53 28 30

 

Charleroi Métropole : le bassin de vie de Charleroi, ou Charleroi Métropole, est composé de 29 communes des provinces de Hainaut et de Namur. Il rassemble près de 600.000 habitants sur un territoire de 2000 km2. Les communes composant ce territoire surprenant et d’une grande diversité aussi bien économique, culturelle, touristique que paysagère sont Aiseau-Presles, Anderlues, Beaumont, Cerfontaine, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Chimay, Courcelles, Couvin, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l’Evêque, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Philippeville, Pont-à-Celles, Seneffe, Sivry-Rance, Thuin, Viroinval et Walcourt.

2.6.0.0

Ceinture alimentaire